Les régimes de santé au Moyen Âge: Naissance et diffusion by Marilyn Nicoud

By Marilyn Nicoud

Souvent connue et citée à travers le seul exemple, traduit en latin, du Tacuinum sanitatis du médecin chrétien de Bagdad Ibn Butlân († 1068), l. a. littérature diététique médiévale constitua en réalité, dès le XIIIe siècle, un style à half entière de los angeles construction médicale, fréquemment désigné sous le titre de « régimes de santé ». Fondée sur les savoirs hérités de l’Antiquité et du monde arabe, elle connut une fortune importante dont rendent compte aussi bien los angeles centaine d’ouvrages en latin rédigés entre le début du XIIIe et l. a. fin du XVe siècle, que leurs diffusions manuscrite et imprimée. Née d’une réflexion théorique sur l. a. position et le rôle de l. a. diététique dans los angeles conservation de l. a. santé, elle repose sur l’examen et l’observation des « choses non naturelles » (air, alimentation et boisson, sommeil et veille, inanition et replétion, exercice et repos, passions de l’âme) dont le rôle est ambivalent : factors fréquentes de maladies, elles sont aussi les principaux facteurs de l. a. conservation de los angeles santé. Les régimes de santé répondent également à une attente sociale en matière de soin du corps et de prévention des maladies. Certains ont été rédigés par de célèbres médecins médiévaux, à l. a. demande ou à vacation spot d’illustres sufferers dont ils étaient les praticiens. Ils témoignent ainsi de l. a. stream des savoirs entre l’université et les milieux de cour, attestée dans d’autres domaines à los angeles fin du Moyen Âge. Ce livre se compose de deux volumes ; le optimal est consacré à l’émergence de cette écriture médicale, aux stipulations de sa construction, à sa diffusion, à ses usages et lectures ; le moment suggest une série d’annexes qui complètent l’étude de cette culture, notamment des inventaires des regimina sanitatis latins conservés. À travers l’histoire d’un style et celle de ses livres manuscrits, il tente de retracer le développement et los angeles diffusion d’une véritable tradition diététique.

Show description

Read or Download Les régimes de santé au Moyen Âge: Naissance et diffusion d'une écriture médicale en Italie et en France (XIIIe- XVe siècle) (Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome) (French Edition) PDF

Best sciences & technology in french books

Développement durable ?: Doctrines, pratiques, évaluations (Objectifs Suds) (French Edition)

L. a. crise environnementale que connaît actuellement los angeles Terre marque les limites de los angeles technology et du progrès technologique et remet en reason nos savoirs et nos certitudes. Cette crise écologique s'accompagne à l'échelle de l. a. planète d'une aggravation des inégalités entre will pay du Sud et will pay du Nord, signe patent d'un convinced échec du développement.

Chimie tout-en-un MP-PT : nouveau programme 2014 (Concours Ecoles d'ingénieurs) (French Edition)

Ce manuel tout-en-un, conforme à los angeles réforme 2014, suggest aux élèves de 2e année MP-PT un cours complet accompagné de nombreux exercices et problèmes intégralement résolus. Rédigé par des enseignants de sessions préparatoires, ce tout-en-un suggest à l’étudiant une démarche pour s’approprier le programme, en mettant en oeuvre de nouvelles méthodes d’acquisition des connaissances.

Linux, Initiation et utilisation - 2ème édition (Informatique) (French Edition)

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, universitaires et ingénieurs et plus généralement à toute personne désireuse d'acquérir une bonne maîtrise de Linux. l. a. présentation s'applique à toutes les distributions. Elle est illustrée de nombreux exemples et développe de manière innovative les issues suivants : l. a. connexion et les utlisateurs, le système de fichiers et les protections, l'interpréteur de commandes Bash, l. a. programmation en Bash, l'éditeur de textes vi, l. a. gestion des processus et de l'espace disque, les utilitaires grep, sed, awk et les expressions régulières, l'interface graphique X11 et les elements sécurité du système.

Les conséquences économiques du changement climatique (Environnement) (French Edition)

Ce rapport présente une nouvelle évaluation quantitative détaillée des conséquences du changement climatique sur l. a. croissance économique dans les décennies à venir. Il explique dans quelles mesures le changement climatique affectera différents moteurs de l. a. croissance, tels que los angeles productivité du travail ou l’accumulation de capital body, dans les différents secteurs à travers le monde.

Additional resources for Les régimes de santé au Moyen Âge: Naissance et diffusion d'une écriture médicale en Italie et en France (XIIIe- XVe siècle) (Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.31 of 5 – based on 41 votes