Aux sources de la précarité: L'instrumentalisation du by Marc Leleux

By Marc Leleux

Au cœur de l’actualité, los angeles précarité est souvent médiatiquement présentée, en suivant le discours porté par les pouvoirs politique et économique, comme un mal nécessaire permettant de limiter los angeles croissance du chômage. À l. a. lumière de l. a. longue portée de los angeles critique historique, il apparaît néanmoins essentiel d’infirmer ce discours et d’en souligner les risks en termes sociaux et politiques. C’est los angeles démonstration qui est faite ici à travers l’exemple de l’édification industrielle du département du Nord. Cette précarité, loin de constituer une innovation, est déjà concomitante du développement du travail salarié au cours de l. a. seconde moitié du xixe siècle. Elle y constitue, en l’absence de protections sensibles, un software de pression visant à s’opposer aux prétentions ouvrières ; mais elle est également un déterminant politique de most suitable ordre qui permet de contraindre le vote des ouvriers et parfois, de donner une expression politique à leur ressentiment et à leur détresse. Ce livre s’adresse à tous ceux qui, conscients des enjeux politiques et sociaux actuels, souhaitent comprendre en quoi los angeles précarité, et l’utilisation qui en est faite, sont centrales dans les structures démocratiques et républicaines à l’œuvre en France du xixe siècle à nos jours.

Show description

Read Online or Download Aux sources de la précarité: L'instrumentalisation du travail dans le Nord 1848-1914 (Histoire et civilisations) (French Edition) PDF

Best history in french_1 books

Où va la Turquie d’Erdogan ?: Autoritarisme, nationalisme, islamo-conservatisme (French Edition)

L. a. Turquie occupe une place stratégique de première value. Ancrée dans le Moyen-Orient, proche des ¬Balkans et face à los angeles Russie, verrouillant l’accès de l. a. Méditerranée through les détroits du Bosphore et des Dardanelles, elle est un can pay clé pour l. a. géopolitique. Les idéologies néo-ottomane et islamiste du gouvernement islamo-conservateur d’Erdogan, s’imposent de plus en plus.

Écrits et entretiens (Écrits, entretiens ou correspondances) (French Edition)

Helmut Lachenmann, né en 1935, appartient à une génération qui fut confrontée, dès son apprentissage, au legs de los angeles « musique nouvelle », dominée par l'idée du sérialisme intégral. Il en retint l'idée d'un renouvellement des catégories de l. a. pensée et de l'écoute, et ses années de formation auprès de Luigi Nono le sensibilisèrent aux significations sociales qu'elles impliquaient.

Sur les traces des grands empires: Recherches archéologique au Mali (French Edition)

Ce livre est le fruit d'une longue collaboration archéologique malo-japonaise qui a commencé en 1999, qui a permis de déterrer de grands bâtiments des Xe et XIe siècles, faits de pierres, qui pourraient constituer le palais royal du best royaume de Gao. .. Il fournit une base riche et solide sur laquelle une nouvelle histoire africaine sera construite.

Année mille, an mil (Le temps de l’histoire) (French Edition)

Ce quantity est le quatrième recueil, édité aux doggy, des actes du séminaire de l'EA SIGMA Sociétés, Idéologies et Croyances au Moyen Âge, centre de recherches de l'Université de Provence, faisant suite à « Peuples du Moyen Âge », « Faire mémoire. keepsake et commémoration au Moyen Âge » et « Hiérarchies et providers au Moyen Âge ».

Additional resources for Aux sources de la précarité: L'instrumentalisation du travail dans le Nord 1848-1914 (Histoire et civilisations) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.11 of 5 – based on 46 votes